>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Télétravail | CHARTE DES DROITS ET LIBERTES DE LA PERSONNE AGEE DEPENDANTE

CHARTE DES DROITS ET LIBERTES DE LA PERSONNE AGEE DEPENDANTE

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

1 – Toute personne âgée, devenue handicapée ou dépendante, est libre d'exercer ses choix dans la vie quotidienne et de déterminer son mode de vie.

2 – Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir choisir un lieu de vie - domicile personnel ou collectif - adapté à ses attentes et besoins.

3 - Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance conserve la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie en société.

4 – Le maintien des relations familiales, des réseaux amicaux et sociaux est indispensable à la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance.

5 – Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.

6 – Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit être encouragée à conserver des activités.

7 – Toute personne doit pouvoir participer aux activités associatives ou politiques ainsi qu'aux activités religieuses et philosophiques de son choix.

8 – La prévention des handicaps et de la dépendance est une nécessité pour la personne qui vieillit.

9 – Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit avoir accès aux conseils, aux compétences et aux soins qui lui sont utiles.

10 – Les soins et les aides de compensation des handicaps que requièrent les personnes malades chroniques doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant, à domicile comme en institution.

11 – Soins, assistance et accompagnement doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.

12 – La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement, les maladies handicapantes liées à l'âge et les handicaps est une priorité. C'est aussi un devoir.

13 – Toute personne en situation de vulnérabilité doit voir protégés ses biens et sa personne.

14 – L'information est le meilleur moyen de lutter contre l'exclusion.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé, prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.