>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Télétravail | Evènements | 2011 : année des patients et de leurs droits

2011 : année des patients et de leurs droits

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

2011 : année des patients et de leurs droits

Pourquoi faire de 2011, l'année des patients et de leurs droits ?

La défense des droits des patients, le respect de la dignité de la personne malade, la promotion de la place des usagers sont des éléments fondamentaux dans notre système de santé.

La loi « Hôpital patients santé territoires » du 21 juillet 2009 illustre l'importance accordée à cette thématique, en donnant aux usagers une parole et une place inégalées dans la gouvernance du système de santé. Ce nouvel édifice permet aux représentants des patients de prendre activement part aux politiques de santé menées en région. Le renforcement de la démocratie sanitaire dévolu aux ARS est à cet égard tout à fait central.

En matière de droits des patients, il y a un certain consensus des acteurs pour dire que notre pays dispose d'un corpus législatif et réglementaire conséquent. Pourtant, il faut bien constater qu'aujourd'hui, ces droits sont largement méconnus par nos concitoyens. Dans un récent sondage de BVA, à la question « Globalement, avez-vous le sentiment de savoir quels sont les droits des patients ? », 70 % des interviewés répondaient « non »1. Modalités d'accès au dossier médical, personne de confiance, directives anticipées, accès à l'information, consentement… la lisibilité des droits pour le citoyen est insuffisante, et des efforts doivent être faits pour les rendre plus accessibles à chacun. De même, il est nécessaire de réfléchir à un renforcement des droits collectifs, c'est-à-dire la participation des usagers dans les instances de santé.

Consulter :

Dossier de presse : 2011 : année des patients et de leurs droits (PDF - 506.4 ko)

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.