>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Télétravail | Evènements | Contraception : Les Françaises utilisent-elles un contraceptif adapté à leur mode de vie ?

Contraception : Les Françaises utilisent-elles un contraceptif adapté à leur mode de vie ?

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

La France se trouve dans une situation paradoxale : en dépit d'une diffusion et utilisation massive de méthodes de contraception médicales efficaces, le taux de grossesses non désirées reste élevé. Ainsi, environ un tiers des grossesses intervient alors qu'elles n'étaient pas prévues.

D'après le Baromètre santé 2010 de l'Inpes [1], 90,2 % des femmes sexuellement actives au cours des 12 derniers mois, non stériles, ayant un partenaire homme, non enceintes et ne cherchant pas à avoir un enfant utilisent une méthode de contraception.

La pilule est de loin le contraceptif le plus utilisé par les femmes en France. En 2010, 70,8 % des femmes de moins de 35 ans qui déclarent « faire quelque chose pour éviter une grossesse » utilisent la pilule.

Tout âge confondu, le dispositif Intra utérin (DIU anciennement stérilet) est le second moyen de contraception le plus utilisé (26 %) mais il concerne, en premier lieu, les femmes plus âgées.

Ce schéma de prescription (pilule puis DIU) répond majoritairement à une logique d'efficacité théorique maximale de la contraception, reléguant souvent au second plan les trajectoires de vie, attentes et motivations des femmes alors même que la satisfaction et l'adéquation du mode de contraception à son utilisatrice en facilite l'observance.

La problématique n'est donc pas tant celle de la disponibilité de méthodes contraceptives efficaces que celle des difficultés que les femmes rencontrent dans la gestion quotidienne de leur contraception orale.

Partant du constat d'une possible inadéquation de la contraception utilisée par certaines femmes à leur vie affective et sexuelle, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et le Ministère du travail, de l'emploi et de la santé lancent une nouvelle campagne qui interpelle les femmes de 20 à 35 ans sous contraceptif oral. Elle interroge l'adéquation de leur contraception avec leur situation personnelle et rappelle qu'en cas d'oublis fréquents, d'autres modes de contraception peuvent être envisagés.

Consulter :

Le dossier de presse : Contraception : Les Françaises utilisent-elles un contraceptif adapté à leur mode de vie ? (PDF - 563.4 ko)



[1] Baromètre santé 2010 à paraître.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.