>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Télétravail | Retraite | Retraites, carrières longues :<br>La CFDT contre-attaque !

Retraites, carrières longues :<br>La CFDT contre-attaque !

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

La CFDT saisit le Conseil d'Etat pour faire annuler la circulaire qui durcit les conditions de départs anticipés à la retraite pour les salariés qui ont commencé à travailler très jeunes.

Un acquis de 2003

En 2003, la CFDT s'est battue – seule –, et a obtenu, la possibilité de départs anticipés à la retraite pour les salariés ayant commencé à travailler à 14, 15, ou 16 ans, pour des raisons de justice : pour la CFDT, il n'est pas normal que des salariés qui ont commencé à travailler très jeunes aient à justifier de 2, 3, 4 voire 6 années de plus que les autres ! Depuis, grâce à la CFDT, plus de 500 000 salariés sont partis en retraite pleine avant 60 ans !

Une remise en cause injuste

La CFDT avait fait de la reconduction de cette mesure une de ses priorités pour le rendez-vous de 2008 sur les retraites. Si le gouvernement a reconduit le dispositif – grâce à notre seule détermination –, il a, au coeur de l'été, manoeuvré pour en réduire la portée.

Ainsi, le gouvernement :
- allonge brutalement la durée requise pour partir à la retraite avant 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler très jeunes ;
- restreint les conditions de prise en compte des trimestres à comptabiliser avant l'âge de 16 ans.

En définitive, il fait payer le déficit des caisses de retraite par ces salariés qui souvent cumulent salaires modestes et conditions de travail difficiles : pour la CFDT, c'est de la solidarité à l'envers.

La CFDT agit

La CFDT dénonce ces décisions !
- elle demande la reconduction du dispositif des carrières longues dans le même esprit qu'à son origine : pour la CFDT, tout salarié ayant commencé à travailler avant l'âge de 17 ans, ne doit pas cotiser plus de 42 ans.
- elle saisit le Conseil d'Etat, pour faire annuler la circulaire du 25 juillet de la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse) qui aboutit à cette remise en cause.

PÉNIBILITÉ, POLYPENSIONNÉS,
NIVEAU DE RETRAITES
ET CARRIÈRES LONGUES...

LA CFDT EXIGE DU GOUVERNEMENT QU'IL APPORTE DES SOLUTIONS AUX SALARIÉS !
Téléchargez le document entier :
PDF - 130.3 ko
Retraites Carrières longues.pdf

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé, prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.