>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Télétravail | Télétravail : Expériences | Etude CACOCAC : l'oligopole des Big 4 sur le CAC 40

Etude CACOCAC : l'oligopole des Big 4 sur le CAC 40

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Commissaires aux Comptes du CAC 40 : un oligopole de plus en plus marqué des Big 4 !

Etude CACOCAC[1] du cabinet Day One

Le marché des CAC du CAC 40 : Un oligopole des Big 4 et de Mazars
L’étude « Cacocac » de Day One met en évidence un marché phagocyté par les Big 4 ! Le marché est largement concentré aux mains des BIG 4 qui ont fortement renforcé leur position en 6 ans (2003-2009): les taux de pénétration en valeur et en volume ont augmenté de respectivement +3 points et +9 points entre 2003 et 2009. Les parts de marché sont passées de 88% à 91% en valeur (ensemble des honoraires, voir Méthodologie) et de 73% à 82% en nombre de mandat entre 2003 et 2009.

« Sur ce marché, Ernst & Young conserve sa place de leader (acquise fin 2002 grâce au rapprochement avec Arthur Andersen qui lui apporta notamment 14 mandats de CAC du CAC40) mais on observe également une montée en puissance de KPMG et de Deloitte, qui ont augmenté globalement leur nombre de mandats de respectivement +5 et +4 en 6 ans. Enfin, fait marquant, le cabinet Mazars tire toujours son épingle du jeu et fait véritablement figure d’exception face au Big 4 avec une balance positive de 4 mandats sur cette même période » indique Olivier Chaduteau, associé gérant de Day One.

En dehors de Mazars, on assiste à la disparition progressive du CAC 40 d’autres CAC titulaires tels que Cabinet Dauge, Constantin, Euraaudit-Fideuraf, BDO Marque & Gendrot, Salustro-Reydel, etc. En effet, une partie d’entre eux ont rejoint les BIG 4 (Marque & Gendrot, Constantin et Salustro-Reydel), alors que d’autres, ont soit perdu leurs mandats au profit d’un BIG 4, soit, pour des raisons de gestion des risques et de complexités des normes comptables internationales, ont préféré ne pas être renouvelés.

Un marché tiré par l’augmentation des honoraires liés uniquement aux missions de CAC.
« Malgré une légère baisse en 2009 due à la crise, le marché pèse plus de 700 millions d’euros[2] (hors conseil) et croit d’environ 5% par an en moyenne depuis 2003 » prévient Ani Priftanji, analyste et responsable de l’étude au sein de Day One.

Principale source de croissance du marché : l’augmentation des honoraires liés au commissariat aux comptes, due notamment au passage aux normes IFRS, qui continuent de se complexifier.
De l’autre coté, les postes d’autres diligences liés au commissariat aux comptes et des autres prestations telles que le juridique, fiscal et social continuent à décroitre. Leur part dans le marché global du CAC 40 est passé de 37% en 2003 à 14% en 2009.

Le secteur banque-assurance en tête des mandats dont les honoraires sont les plus élevés.
La banque-assurance représente le secteur le plus important du CAC 40 en termes d’honoraires. Certes, on compte 5 sociétés dans ce secteur dans le CAC 40 (Axa, BNP Paribas, Crédit Agricole, Dexia et Société Générale), mais malgré cela, c’est dans ce dernier où les ratios « Honoraires secteur / mandats du secteur » et « Honoraires secteur / nbre de sociétés du secteur » sont les plus élevés, suivi derrière par les secteurs pharmaceutique (Sanofi-Aventis) et énergie (EDF, GDF, Total et Technip). En moyenne un mandat CAC du CAC 40 génère des honoraires de 9 millions d’euros par société avec un maximum de 46 millions d’euros pour le commissariat aux comptes d’AXA.

Année 2011 : année de tous les dangers ?
Enfin, il est intéressant de noter que 2011 peut être une année charnière et de redistribution des cartes avec 19 mandats CAC arrivant à échéance. « Consolidation accrue, bouleversement des équilibres ou statu quo, l’avenir seul nous le dira, mais cela risque d’être une année tendue pour certains associés et leur équipe de développement car, comme pour une élection politique, ce n’est jamais la dernière année qu’il faut se préoccuper de la satisfaction de son client ! » conclut Olivier Chaduteau.

***

Méthodologie
L’étude CACOCAC de Day One porte sur les 40 sociétés du CAC 40 en 2009. Les informations sont extraites des documents de référence des sociétés, de 2003 à 2009. Pour chaque société, ont été extraites les informations suivantes pour chaque CAC titulaire :
- Honoraires par CAC,
- Honoraires par poste,
o Commissariat aux comptes, certification, examen des comptes individuels et consolidés,
o Autres diligences et prestations directement liées à la mission du Commissaire aux Comptes,
o Autres prestations rendues par les réseaux aux filiales intégrées globalement.
- Expiration du mandat en cours.

Exceptions :
- Air Liquide : pas de données disponibles pour les honoraires de 2003.
- ArcelorMittal : uniquement identité des CAC titulaires de 2006 à 2009.
- STMicroelectronics : les honoraires sont convertis en euros sur la base du taux de change euro / dollar de la clôture au 31 décembre de l’année fiscale concernée.
- Axa : hors honoraires pour audit statutaire des fonds d’investissement et des sociétés non consolidées.
- Suez Environnement : Informations disponibles uniquement de 2007 à 2009.
Les cabinets étant CAC titulaires et rachetés pendant la période étudiée sont comptabilisés sous le nom du cabinet acquéreur à partir de la date d’acquisition.

[1] Etude sur les Commissaires aux Comptes des entreprises du CAC40, présentant les commissaires aux comptes de chaque groupe ainsi qu’une analyse de l’évolution du marché de 2003 à 2009 – Prix : 750€ HT (897€ TTC)

www.dayone.fr

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.