>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Télétravail | Télétravail : Expériences | Baromètre Day One des mouvements d'associés dans les cabinets d'avocats d'affaires - 1er semestre 2009

Baromètre Day One des mouvements d'associés dans les cabinets d'avocats d'affaires - 1er semestre 2009

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

24% de baisse au 1er semestre 2009 des mouvements d'associés par rapport au 1er semestre 2008

Départs chez les Anglo-saxons, arrivées chez les Français !


Le 1er semestre 2009 a été marqué par une chute de 24% du volume des mouvements d'associés par rapport à 2008. On distingue deux tendances distinctes : si le 1er trimestre avait été stable en termes de nombre de mouvements d'associés par rapport à la même période en 2008, en revanche le 2ème trimestre a vu une forte baisse. Au final, sur les 6 premiers mois de l'année 2009, 95 associés ont changé de cabinets contre 125 en 2008.
Il est toutefois à remarquer que 2008 mise à part, si on compare aux années précédentes, le 1er semestre 2009 est le plus prolifique sur ces 4 dernières années (90 mouvements en 2006, 83 en 2007). Il sera donc très intéressant de suivre l'évolution des mouvements au 2ème semestre pour voir dans quelle mesure la tendance suit le ralentissement de l'économie.

Au cours du 1er semestre 2009, le volume d'avocats quittant les cabinets français, anglais, Big ou les autres a diminué. Cette baisse est mécaniquement liée à la baisse du volume total de départs. Il est donc remarquable dans ce contexte de constater la forte croissance du nombre de départs des cabinets d'avocats américains qui ont vu partir 31 associés au 1er semestre 2009 contre 24 au 1er semestre 2009 soit une augmentation de 29%. En conséquence, les départs de cabinets américains représentent 1/3 des départs d'associés entre janvier et fin-juin alors qu'ils ne constituaient que 18% en 2008, à égalité avec les cabinets anglais. Notons pour ces derniers que les départs d'associés avaient surtout eu lieu au 1er semestre 2007.

En ce qui concerne les arrivées d'associés, l'un des faits remarquables du 1er semestre 2009 est la stabilité du volume d'associés qui arrivent dans les cabinets français (74 contre 73 au 1er semestre 2008). En période de crise, les cabinets français apparaissent donc comme un "refuge" pour les associés des autres cabinets : 4 associés sur 5 ont rejoint un cabinet français. En revanche, quasiment aucun associé n'a rejoint un cabinet anglais au 1er semestre (3 contre 13 sur les 6 premiers mois de 2008). Quant aux cabinets américains, seulement 15% des associés les ont rejoints contre 27% au 1er semestre 2008.


LE RATIO DEPARTS D'ASSOCIES vs. ARRIVEES D'ASSOCIES : 3 tendances opposées
Ce ratio indique le nombre d'associés qui partent du cabinet pour 1 associé qui arrive dans le cabinet.
Nous avons défini ces ratios pour les cabinets français, américains, anglais et les cabinets d'avocats affiliés aux Big Four.
Il est à noter, que le départ d'associés dans un cabinet peut être compensé par la nomination ou la promotion de collaborateurs.

Trois tendances émergent quant aux ratios départs / arrivées d'associés :

  • Le ratio des cabinets anglais a connu un bond de 1,7 à 3 ! Autrement dit, pour 1 associé qui est arrivé dans un cabinet anglais au 1er semestre 2009, 3 en sont partis. C'est une accélération majeure d'un mouvement observé depuis 2007 de non remplacement par le recrutement externe des départs d'associés.
  • Les cabinets américains connaissent eux un véritable inversement de la tendance : alors qu'historiquement, depuis 2006, le ratio départs/arrivées sur le 1er semestre oscillait entre 0,7 et 0,9, il est passé à 2,2 en 2009 ! En d'autres termes, aujourd'hui, il y a plus d'associés qui partent des cabinets américains que d'associés qui y arrivent.
  • Les cabinets français restent sur une dynamique traditionnelle : le ratio augmente légèrement (de 0,6 à 0,9) mais demeure inférieur à 1 comme depuis 2006.



LES MOUVEMENTS PAR EXPERTISE TECHNIQUE
L'élément marquant du 1er semestre 2009 concerne les domaines d'expertise qui ont connu le plus de mouvements, qui ont énormément évolué par rapport au 1er semestre 2008.

50% de mouvements en moins sur le corporate et le droit des sociétés
Si le corporate et le droit des sociétés constituent les domaines d'expertises qui connaissent le plus de mouvements, la tendance est à une forte baisse. Ainsi, au 1er semestre 2009, 27% des mouvements d'associés ont concerné les avocats spécialisés (entre autre) en corporate et en droit des sociétés contre 39% sur la même période en 2008. Au total 25 associés ont changé de cabinets contre 49 sur les 6 premiers mois de 2009 soit moitié moins de mouvements !

L'absence de mouvements chez les spécialistes du contentieux et du droit pénal des affaires
Au 1er semestre 2008, le contentieux et droit pénal des affaires constituait le 2ème domaine d'expertises avec le plus de mouvements d'associés (21). Sur la même période en 2009, seulement 5 associés ont changé de cabinets, soit le 13ème domaine d'expertise avec le plus de mouvements.

Des domaines d'expertise marqués par la baisse d’activité : immobilier et Private Equity
La répercussion de la baisse globale du nombre de mouvements (-24%) au 1er semestre 2009 par rapport à 2008 se manifeste différemment selon les domaines d'expertise. Au delà du contentieux et du droit pénal des affaires qui a connu une chute très importante du nombre de mouvements, les domaines de l'immobilier (-75%) et du Private Equity (-50%) ont vu peu d’associer changer de cabinets. D’une part, les difficultés des opérateurs immobiliers qui ont eu tendance à diminuer leurs effectifs, d’autre part l’absence de LBO, expliquent en grande partie cette tendance.

Des domaines d'expertise avec peu de mouvements en raison d’une forte activité : restructurations, droit fiscal et droit public
En ce qui concerne les restructurations (-60%), si le 1er trimestre laissait présager que beaucoup d'associés changeraient de cabinets, en définitive sur les 6 premiers mois, peu de mouvements ont eu lieu par rapport à 2008. La contra-cyclicité de cette activité et sa pertinence dans un contexte de crise laissent à penser que les associés se sont focalisés sur l'activité et les clients avant de penser à changer de cabinets. En ce qui concerne le droit public (-64%) et le droit fiscal (-43%), la diminution du nombre de mouvements d’associés s’explique aussi par une focalisation sur le day-to-day. D’un coté, l’acteur public apparait aujourd’hui comme l’un des clients les plus fiables et les plus demandeurs, de l’autre les entreprises sont aujourd’hui plus que jamais dans un contexte d’optimisation fiscale qui requiert des spécialistes pointus notamment en structuration fiscale, prix de transfert ou négociation avec l’administration fiscale (contentieux, contrôle, récupération de taxes…).


Le Droit SOCIAL : 3ème domaine d'expertise avec le plus de mouvements au 1er semestre 2009
Le 1er semestre a été marqué par le maintien d'un fort volume de mouvements des spécialistes du droit social. En temps de crise, la recrudescence des plans sociaux, la gestion de la sous-activité dans les entreprises, les questions de représentativité ou encore de durée du travail nécessitent des spécialistes hautement qualifiés. Ils sont donc particulièrement prisés, dès lors il n'est pas illogique de constater de forts mouvements des associés en Droit Social depuis le début de l'année et particulièrement au 2ème trimestre 2009 avec 4 associés qui ont bougé (soit la 3ème expertise avec le plus de mouvements).

Les spécialistes de la FINANCE sont très prisés
Hors corporate et droit des sociétés, les spécialistes de la finance sont ceux qui ont le plus bougé au cours du 1er semestre 2009 (15 associés).

IP/IT et NTIC/Media : de plus en plus de mouvements !
Le 1er semestre 2009 a vu une forte recrudescence des mouvements de spécialistes de IP/IT ou des NTIC/Media. Ceci s'explique par les opportunités pour les cabinets dans les mois à venir sur les enjeux liés à la propriété industrielle d'une part, et aux problématiques de datastorage de l'autre. L'activité sur ces 2 domaines d'expertise, à commencer par les rapprochements passés ou futurs entre les CPI et les avocats spécialisés en PI témoignent de la volonté des cabinets de renforcer leurs équipes, en plus des mouvements d'associés qui s'opèrent (10 associés au 1er semestre). En ce qui concerne, les associés spécialisés en NTIC/Media, aucun mouvement n'avait été enregristré en 2007 et 2008 alors que le 1er semestre 2009 a connu 6 mouvements !


Au 1er semestre 2009, les mouvements concernaient principalement :
  • le corporate et le droit des sociétés (27%)
  • la finance (15%)
  • le social (13%)
  • le IP-IT (11%)
  • le fiscal (8%)


En conclusion, le 1er semestre 2009 confirme un ralentissement des mouvements d'associés entre les cabinets. Cette tendance se comprend dans un marché en manque de visibilité. Les cabinets français apparaissent comme des cabinets "refuge" par rapport aux cabinets anglo-saxons qui perdent des associés et/ou restructurent leur pyramide au niveau de leurs "equity partners". Au-delà, on voit se dessiner des nouveaux positionnements de cabinets d'avocats d'affaires qui misent d'une part, sur des expertises à même de répondre aux enjeux actuels des entreprises (maintien des équipes restructuration et contentieux en place, renforcement des équipes en social ou en finance) et d'autre part, sur de nouvelles expertises adaptées aux enjeux de croissance post-crise des entreprises (IP/IT, Finance, Fiscal, media). Parmi ces cabinets, nous observons de plus en plus de cabinets spécialisés. Assistons-nous aux prémices du business model du cabinet de demain ou à un simple repositionnement stratégique de certains cabinets préparant déjà l'après crise ?

Sources d’information : le baromètre Day One des mouvements d'associés dans les cabinets d'avocats d'affaires en France est élaboré depuis 2006 à partir d'informations publiées dans la presse généraliste et spécialiste (La Lettre des Juristes d'Affaires, les Echos, La Tribune, Option Finance, le Nouvel Economiste…).

www.dayone.fr

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.