>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Télétravail | Télétravail : Expériences | Baromètre des mouvements d'associés dans les cabinets d'avocats d'affaires : 3ème trimestre 2010

Baromètre des mouvements d'associés dans les cabinets d'avocats d'affaires : 3ème trimestre 2010

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Mouvements d’associés au 3ème trimestre 2010 : +48% par rapport à 2009


LE VOLUME DE MOUVEMENTS
Volume de mouvements en forte hausse au 3e trimestre : +48% par rapport à 2009
38 associés ont changé de cabinets au 3e trimestre 2010 soit une augmentation de 48% par rapport à la même période en 2009. Depuis le début de l’année, le nombre de mouvements d’associés s’élève à 153 soit, déjà plus que sur toute l’année 2009 (151).

Les principales arrivées sont à mettre à l’actif de création de cabinets (Beylouni Guenin, Eunomie Avocats), à l’ouverture de bureaux en province (Simon & Associés), le renforcement de cabinets spécialisés comme Arsene Taxand en fiscalié ou le développement de départements comme White & Case en contentieux… Par ailleurs deux cabinets ont connu de forts mouvements tant en départs qu’en arrivées d’associés (Ginestié et Lefèvre Pelletier).


STATUT DE L’ASSOCIE AVANT ET APRES
2 associés sur 5 étaient collaborateurs dans leur structure d’origine

Au 3e trimestre, 1 mouvement sur 2 concerne des avocats qui étaient associés dans leur structure d’origine contre 73% au 2e trimestre. Par ailleurs, 39% des associés qui ont bougé étaient collaborateurs. Les 11% restants sont des avocats qui quittent les cabinets.

Comment cette proportion va-t-elle évoluer au 4ème trimestre ? Un retour à un schéma classique d’associés changeant de cabinet ou une tendance vers un changement de cabinet pour devenir associé ?

LES STRUCTURES DE DEPART ET D’ARRIVEE
2 associés sur 3 viennent d’un cabinet français

Cette proportion se répète tous les trimestres depuis le début de l’année. Parallèlement, on constate que 19% et 17% des associés arrivent de cabinets anglais et américains.

« Les cabinets américains en ce moment, sont de moins en moins concernés par les mouvements puisqu’ils représentent 17% des structures de départs en 2010 contre 25% ces 5 dernières années et 12% des structures d’arrivées en 2010 contre 21% sur les 5 dernières années » indique Jérôme Rusak, associé chez Day One.

Parallèlement, 3 associés sur 4 arrivent dans un cabinet français. Par conséquent, on en déduit que les cabinets français se renforcent ! Cette tendance est confirmée par l’analyse du ratio arrivées/départs d’associés : ce ratio s’élève à 1,2 pour les cabinets français alors qu’il n’atteint que 0,7 et 0,75 pour les cabinets anglais et américains. Pour ces derniers, le ratio est en très légère augmentation par rapport à 2009 mais encore loin des niveaux de 2006-2008 de 0,9 (cabinets anglais) et 1 (cabinets américains).

En 2010, 1 associé sur 10 ne provient pas du sérail des cabinets d’avocats d’affaires en France : 4 sont arrivés de cabinets à l’étranger et 9 sont arrivés du monde de l’entreprise (2), de la Haute Administration (2), de la politique (2), de la banque (2) ou du conseil (1).

1 associé sur 3 rejoint un cabinet créé en 2010
Les 3 premiers trimestres ont vu 1/3 des associés bouger vers des cabinets créés en 2010. Cette proportion est stable par rapport à 2007 et 2009. En 2010, parmi les 48 associés qui sont arrivés dans des nouveaux cabinets, seuls 12 n’étaient pas associés dans leur structure d’origine. Par conséquent, 8% des avocats qui ont bougé sont partis dans un nouveau cabinet pour devenir associé.

LES DOMAINES D’EXPERTISE
Les cabinets français, anglais et américains se renforcent en M&A (37%)
Le M&A est le domaine d’expertise qui a vu le plus de mouvements d’associés (23%) au 3e trimestre, notamment chez Salans et Ginestié Magellan. Cette tendance s’inscrit dans un mouvement annuel similaire. Toutefois, alors qu’au premier semestre, ce sont surtout les cabinets français qui avaient renforcé leurs équipes, on constate que les proportions se rééquilibrent légèrement : cabinets français (50%), anglais (21%) et américains (29%).

Les cabinets français recrutent en contentieux (32%)
Sur 11 cabinets qui se sont renforcés en contentieux, seul 1 cabinet n’était pas français.

Classement des mouvements par domaine d’expertise
  • M&A (37%)
  • Contentieux (32%)
  • FInance (18%)
  • Fiscal (13%)
  • Immobilier (11%)


Méthodologie : le baromètre Day One des mouvements d'associés dans les cabinets d'avocats d'affaires en France est élaboré quotidiennement depuis 2006 à partir d'informations publiées dans la presse généraliste et spécialiste (papier ou électronique) ainsi que des sites web des cabinets d’avocats concernés.

www.dayone.fr

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé, prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.