>> Journal du teletravail - Travail a domicile | Télétravail | Télétravail : Expériences | Baromètre des mouvements d'associés dans les cabinets d'avocats d'affaires : 3ème trimestre 2009

Baromètre des mouvements d'associés dans les cabinets d'avocats d'affaires : 3ème trimestre 2009

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

33% de baisse au 3ème trimestre 2009 des mouvements d'associés par rapport au 3ème trimestre 2008

Le nombre d'associés qui ont changé de cabinets au 3e trimestre a chuté de 33% par rapport à la même période en 2008. Deux éléments sont à prendre en compte. D'une part, le 3e trimestre 2008 avait vu un nombre record d'associés changer de cabinet. Par conséquent, la comparaison est forcément désavantageuse. En revanche, notons que 2009 est également en baisse par rapport à 2007. Au total, 33 associés ont bougé au 3e trimestre 2009 contre 49 en 2008 et 36 en 2007. D'autre part, cette baisse du nombre de mouvements s'inscrit dans une tendance annuelle cohérente marquée par une chute de 24% du volume des mouvements au 1er semestre 2009 par rapport au 1er semestre 2008. Au total, si on compare les 3 premiers trimestres de 2009 par rapport à la même période en 2008, le nombre de mouvements d'associés a baissé de 28% (128 contre 174) depuis le début de l'année.

Le fait remarquable de cette baisse concerne le changement de tendances quant à l'origine du cabinet de départ des associés. Au premier semestre, on observait une forte croissance du nombre de départs des cabinets américains. Par ailleurs, on avait constaté au 3e trimestre 2008 que 58% des associés qui bougeaient, quittaient un cabinet américain. Or, au 3e trimestre 2009, ces mêmes cabinets américains ne sont concernés que par 16% des départs d'associés ! Parallèlement, les cabinets anglais, eux, connaissent un phénomène inverse : alors que seuls 4% des partants quittaient un cabinet anglais au 3e trimestre 2008, aujourd'hui cette proportion s'élève à 22%. Les cabinets français, sur leur marché national, continuent de représenter 1/3 des départs d'associés. Enfin, il est intéressant de noter que de plus en plus d'associés arrivent du monde de l'entreprise ou de cabinets à l'étranger. Vraie tendance ou simple effet conjoncturel, on remarque en tout cas, qu'au 3e trimestre 22% des associés sont arrivés en provenance de directions juridiques ou de la Haute Administration.

En ce qui concerne la destination des associés au 3e trimestre, on assiste à une forte hausse de la part des cabinets français passant de 43% l'année dernière à 61% cette année, hausse qui s'explique mécaniquement : d'une part le volume d'associés qui sont arrivés dans des cabinets français est resté stable au 3e trimestre 2009 par rapport à 2008 (20 contre 21), d'autre part le volume global de mouvements sur la période a fortement baissé. Les cabinets français continuent d'apparaitre comme des cabinets "refuge". Ces 20 points de différence ont été acquis au détriment des cabinets américains qui ont vu le nombre d'associés les rejoignant fortement baisser (de 24 arrivées à 10) passant de la moitié (49%) à 1/3 des arrivées (30%).


LE RATIO DEPARTS D'ASSOCIES vs. ARRIVEES D'ASSOCIES
Ce ratio indique le nombre d'associés qui partent du cabinet pour 1 associé qui arrive dans le cabinet.

Nous avons défini ces ratios pour les cabinets français, américains, anglais et les cabinets d'avocats affiliés aux Big Four.
Il est à noter, que le départ d'associés dans un cabinet peut être compensé par la nomination ou la promotion de collaborateurs.

  • Au 3e trimestre, les cabinets anglais ont connu une forte croissance du ratio départs/arrivées par rapport à 2008 passant de 0,5 à 2,3 ! Autrement dit les associés qui partent des cabinets anglais ne sont pas remplacés par des recrutements externes. C'est une tendance qui se confirme trimestre après trimestre.
  • Les cabinets français restent sur la même tendance depuis 4 ans : ils sont passés d'un ratio de 1,0 au 3e trimestre 2006 à 0,5 à la même période en 2009. Les cabinets français recrutent de manère régulière des associés dans d'autres cabinets pour compenser les départs d'associés.
  • Les cabinets américains qui au 3e trimestre 2008 perdaient des associés au profit de l'externe ont recommencé à recruter avec un ratio de 0,5. Autrement dit, pour un avocat qui part d'un cabinet américain, 2 associés arrivent.


LES MOUVEMENTS PAR EXPERTISE TECHNIQUE

Contentieux/Droit Pénal : les spécialistes commencent à bouger !
Signe des temps ? Développement des problématiques contentieuses ? Baisse du nombre de deals ? Judiciarisation accrue des affaires ? Quoiqu'il en soit, le contentieux / droit pénal représente plus d'1/4 des mouvements d'associés (9 mouvements contre 6 en 2008 soit 27% contre 12%) au détriment du corporate / droit des sociétés qui pour la première fois n'est pas le domaine d'expertise qui a connu le plus de mouvements. Ce 3e trimestre vient contrebalancer l'absence de mouvements qui avait été observée au 1er trimestre sur le contentieux / Droit Pénal (seulement 5 mouvements avaient été observés les 6 premiers mois de l'année, soit le 13e domaine d'expertise en termes de volume.

Concurrence/Consommation/Distribution : le 2e domaine d'expertise avec le plus de mouvements
5 associés spécialisés en concurrence/consommation/distribution ont changé de cabinets au 3e trimestre 2009 contre 3 en 2008 à la même période soit 15% des mouvements d'associés. Ce mouvement s'explique par le départ de deux grosses équipes d'un cabinet anglais et d'un cabinet américain.

La chute du nombre de mouvements dans le Corporate/Droit des sociétés
Au 3e trimestre 2009, seuls 4 associés spécialisés en corporate/droit des sociétés ont changé de cabinets contre 10 sur la même période en 2008, soit une chute de 20% à 12% des mouvements.

La chute des mouvements d'ultra-spécialistes : social, fiscal et IP/IT
En droit social, seul 1 associé a changé de cabinet au 3e trimestre contre 7 en 2008 ! En fiscal, seuls 2 spécialistes ont bougé contre 7 en 2008. Enfin, seul 1 spécialiste du IP/IT a bougé au 3e trimestre contre 6 à la même période en 2008.


Au 3e trimestre 2009, les mouvements concernaient principalement :

  • contentieux / droit pénal (27%)
  • concurrence / consommation / distribution (15%)
  • droit public (12%)
  • finance (12%)


En tout état de cause, le 3ème trimestre 2009 apparait en rupture par rapport à certaines tendances observées au 1er semestre. Serait-ce la résultante d'un changement de perspective du marché ? Ou l'amorce d'un véritable changement de fonds concernant l'organisation et la refonte des domaines de compétences et des offres au sein des cabinets d'avocats d'affaires. Le 4e trimestre nous apportera certainement un éclairage instructif et complémentaire sur ce que nous, DAY ONE, voyons se dessiner : un nouveau rapport entre les cabinets et l'extérieur (entreprise, monde politique, Administrations) et les mouvements d'associés liés à des créations de cabinets, des spin-offs ou l'ouverture de bureaux de cabinets étrangers en France.



Sources d’information : le baromètre Day One des mouvements d'associés dans les cabinets d'avocats d'affaires en France est élaboré depuis 2006 à partir d'informations publiées dans la presse généraliste et spécialiste (La Lettre des Juristes d'Affaires, les Echos, La Tribune, Option Finance, le Nouvel Economiste…).

www.dayone.fr

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.